Comment surmonter la peur des avions ?

La peur de voyager en avion est une chose qui touche beaucoup de gens. Mais, il est possible de lutter contre cette peur et de partir pour l’étranger en toute sérénité.

S’apprêter psychologiquement

Parfois, il suffit juste d’acheter un billet d’avion pour qu’on imagine toutes sortes de scénarios. On imagine déjà les pires choses qui peuvent arriver. On s’invente des réalités. Alors, on devient inutilement peureux. La meilleure manière de combattre cette peur est donc de se préparer mentalement. Pour ce faire, il faut d’abord savoir si on est enfin prêt à aller au-delà de notre peur. Ce n’est que par la suite qu’on peut véritablement prendre la situation en main et commencer à apprendre à gérer ses peurs.

Respirer profondément

Une bonne respiration consciente est une technique dont l’efficacité est bien connue depuis la nuit des temps. Pour se calmer, il suffit d’inspirer profondément par le nez et expirer, aussi lentement que possible, par la bouche. Cette petite astuce peut sembler anodine. Pourtant, la respiration est un excellent moyen de lutter contre l’anxiété.

Se trouver une occupation

Avant de monter à bord de l’avion, il est conseillé de trouver quelques choses à faire pour détourner notre attention. On peut alors écouter de la bonne musique, regarder un DVD ou encore lire un bouquin. Il faut donc avoir les choses dont on aura besoin à portée de main. Aussi, il faudrait tenir compte de la durée du vol. On doit donc se poser la question : a-t-on quelques choses qui nous occuperont suffisamment jusqu’à la fin du vol ?

Connaître la source de la peur

Trouver la véritable source de ses peurs est une méthode qui permet de lutter contre ses peurs sur le long terme. En effet, la nature de la peur est différente pour chaque individu. Il peut s’agir de la peur de s’écraser, d’être victime d’un acte de terrorisme, etc. Une fois qu’on est fixée sur la raison de notre crainte, il faut tout simplement se dire que les pires choses que nous en train d’imaginer ne se produisent pas tout le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *